Conseil municipal des enfants

Création du Conseil Municipal des Enfants

Lors de la séance publique du lundi 9 mai 2016, a été décidé la création d’un Conseil Municipal des Enfants.

La création de cette instance consultative fait suite à la demande d’enfants de CM2.

Aucun texte législatif ou réglementaire n’encadre la création ou le fonctionnement d’une instance consultative. La création relève du principe de libre-administration des collectivités territoriales garanti par la Constitution.

La mise en place de cette instance consultative vise à répondre à plusieurs objectifs :

• Permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs devoirs et de leur droits ;
  • Être un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs républicaines ;
  • Être un vecteur du respect des valeurs de la démocratie, de laïcité, de solidarité, de tolérance, de lutte contre le racisme et les discriminations et de respect des opinions individuelles lors des échanges ;
  • Faire participer les enfants dans la vie de la Commune en représentant leurs camarades ;
  • Servir d’intermédiaire entre le conseil municipal « des adultes » et les enfants ;
  • Favoriser le lien intergénérationnel.

Cette instance consultative permettra aux enfants de devenir des citoyens à part entière et d’être considérés comme tels et reconnus par leur aînés et de se sentir représentés par les institutions de la République.

Composition du Conseil Municipal des Enfants :

• 12 enfants élus au sein du groupe scolaire public Pierre LOUBIERE
  • 11 enfants élus au sein de l’école privée LES GRILLONS

Élus pour un mandat de deux ans.