Le Centre Communal d’Action Sociale

Un outil à disposition des communes pour conduire une politique d’action sociale au côté des départements.

Il est doté d’un règlement intérieur et administré par un conseil d’administration paritaire.

La présidence du C.C.A.S. est assurée par le Maire ou par le vice-président en cas d’empêchement du président.

Les membres du conseil d’administration sont des conseillers municipaux et des représentants des associations de personnes âgées ou de retraités.

Attributions obligatoires

• participe à l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales,
  • procède aux domiciliations de personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux,
  • analyse les besoins sociaux (A.B.S.) → un sur la durée du mandat

Le C.C.A.S. doit veiller à son domaine d’actions : intervention au seul bénéfice de personnes résidant dans la commune.

Aides facultatives

Il peut intervenir sous différentes formes :

• aide en nature (bons alimentaires),
  • aide pour certaines factures après étude complète du dossier.

Chaque C.C.A.S. est libre d’orienter sa politique d’action sociale dans le sens qu’il souhaite au regard de sa spécificité locale.

Qui compose le CCAS de la Mairie d’Olemps

Les représentants d’associations (choisis par le Maire)

• Mme Renée GALTIER en qualité de représentante des associations d’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • Mme Florence DEBANC en qualité de représentante des associations de personnes handicapées,
  • Mme Marie-Jeanne GARRIGUES en qualité de représentante des associations familiales,
  • M. Daniel VEGAS en qualité de représentant des associations de retraités, représentant la CFDT.

Les élus

• Mme Arlette CARRIÉ
  • Mme Danièle KAYA VAUR
  • Mme Valérie MARJAC
  • Mme Sylvie LOPEZ
  • Mme Huguette THÉRON CANUT

Permanence

conseil départemental de l'Aveyron
conseil départemental de l’Aveyron

Permanences de l’équipe d’accompagnement social généraliste du territoire d’action sociale du Pays Ruthénois, du Lévezou et du Ségala

le premier jeudi du mois, de 9h à 12h à la mairie d’Olemps.

Prendre rendez-vous auprès du territoire d’action sociale, 4 rue François Mazenq – Rodez :