Lagarrigue

Ce nom est très répandu en Rouergue, à cause des bois de chênes (garric) qui abondent dans les environs.

Lagarrigue est un hameau assez important unissant ses vieilles demeures à l’histoire ancienne, avec les nouvelles bâtisses des temps modernes.

Afficher une carte plus grande

Le cadastre de la Communauté Haute de Lagarrigue (1664-1730) porte les noms de Raymond Lagorrée, Guillaume Boutonnet, Jean Bousquet, Laurens Cabaniols, de « Mestre Amiel de Haute Roche, seigneur de Lagarrigue… ».

Un parchemin, datant de 1788 et conservé à l’évêché de Rodez, nous montre fort bien la silhouette d’une tour fortifiée au milieu des terres de Lagarrigue. De cette tour, il ne reste plus rien, sauf un pan de mur arrondi, à l’angle de la maison de M. E. Cazals, témoin de fortifications antérieures.

L’ancien couderc du village a été aménagé par la commune en terrain de sports.