Vote par procuration

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Absent ou empêché de voter le 15 ou 22 mars 2020 ? Vous pouvez choisir un autre électeur pour accomplir à votre place les opérations de vote.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Établir une procuration est une démarche gratuite.

Récupérer un formulaire de procuration

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :

Téléchargez le Formulaire Cerfa n° 14952*01

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

Où faire établir sa procuration ?

Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant (électeur qui se fait remplacer) doit se rendre :

• au tribunal d’instance ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie.

Quand peut-on faire établir une procuration ?

Vous avez intérêt à vous présenter suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédent le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Tous les renseignements sur la démarche (nouvelle fenêtre)